SKYROCK 90
Bonjour oohhhh toi !!! skymembre SmileSmile

Jickily

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Jickily

Message par jickily le Lun 11 Fév 2008 - 23:27

J'avais envoyé ce post sur d'autres forums, tous consacrés à la musique !

En 1987, je commence à m’intéresser (un peu) à la musique
En 1988, j’ai eu mon premier radio k7 (j’avais 13 ans), je me suis branché sur NRJ dans un premier temps suite aux conseils de camarades de classe …
Fin 88, l’apparition de la house m’a laissé un peu indifférent, mais j’aimais quand même certains trucs.
En 1989, j’ai commencé à me lasser d’NRJ (j’ai tenu un an quand même !!) et là ça a été le zapping infernal (entre Kiss FM, encore NRJ, et des radios locales sur Nancy comme RDS ou Fajet), j’écoutais encore un peu de tout à l’époque …
Fin 1989 ou début 1990, Métropolys est apparue en Lorraine (à Gérardmer), l’émetteur était éloigné et je ne captais qu’en mono, mais j’aimais bien le côté un peu « bougeant » des morceaux qu’il jouait (1ère étape )
En avril 1990, première fusion pour le 94,8 FM sur Nancy : fusion entre Kiss FM et Métropolis pour former « Kiss-Métropolys ». Je me suis orienté logiquement vers cette radio qui était un plus novatrice et bougeante que la moyenne (2ème étape ), mais focément cela ne devait pas durer …
En septembre 1990 (ou peu être fin août), Kiss Métropolys a laissé tomber le « Kiss » pour redonner Métropolys, simplement le format de la radio s’est dégradé à mon goût (orientation vers plus de souvenirs moins de nouveautés) ; j’ai donc recommencé le zapping.
En novembre 1990, au cours d’un zapping, je suis tombé sur un morceauxx qui me laisse encore rêveur aujourd’hui (3ème étape ) : THE KLF What time is love ; j’ai tout de suite craqué sur ce morceau et adhéré sur les suivants (je suis tombé sur Maxximum, vous l’aviez compris !!?) ; Maxximum venait d’ouvrir des émetteurs en Lorraine (malheureusement pour moi tous en Moselle), je captais donc tant bien que mal le 96,4 (émetteur de Sarrebourg à 80km) ou le 92,2 (émetteur de Metz à 60km) ; la qualité de réception était fonction de paramètres que je ne maîtrisais pas et donc je la recevais plus ou moins bien (entre pas du tout et moyen).
C’est donc MAXXIMUM qui a fondamentalement fait évoluer mes goûts musicauxx, ou qui m’a fait découvrir un attrait réel pour cette musique (house, black, rap, pop, dance, techno, tous les tempos dans la peau …)
Une anecdote cependant : en août 1991 alors que j’étais en vacances dans un coin perdu des Alpes (où forcément, il n’y avait pas d’émetteur de Maxx), j’ai pu zapper sur d’autres radios et découvrir un titre qui ne me semblait pas être du « style » Maxx (plutôt pop rock) et qui me plaisait tout de même. Ce titre, c’était « THE REMBRANDTS That’s just the way it is », et oh surprise, après mon retour, je l’ai entendu un dimanche après midi de septembre sur Maxx !!!
Pour moi Maxximum était la radio (presque ) parfaite, j’appréciais énormément le côté novateur, bougeant (et pas uniquement la musique, les animateurs, les jingles, et même la pub étaient également intéressants !!), par contre le point négatif est qu’il n’y a jamais eu d’émetteur dans ma ville …
Ce dernier point m’a toujours fait rager ; après l’annonce de la fin de Maxx, je me suis fait un pari à moi tout seul : si la radio qui remplace Maxx est moins bien, elle aura rapidement un émetteur à Nancy (et la réponse vous la connaissez comme Metropolys avait récupéré le 94,8 FM …)
Dans la période Maxx, j’étais contraint de zapper de temps en temps quand je recevais Maxx trop mal ; ce qui me permettait de voir la médiocrité des autres radios (un jour, j’ai eu une surprise tout de même, The KLF « What time is love » joué sur France inter, comme quoi …), dans ces cas là, j’avoue que je revenais souvent sur Metropolys qui avait le mérite de jouer quelques titres avant les autres (Fortuna, Enigma, Boy George, …), mais après Maxx bien sûr !
1992 a très mal démarré comme tout le monde le sait. C’est seulement en juin que j’ai découvert l’émission Maxi dance (sur la radio « fusion »), sur laquelle j’ai adhéré : des titres comme Abyale « Kiss from paris », Richenel, Chic me rapelaient l’ambience Maxx ; évidemment bien limité (3h par semaine c’est peu !), seul avantage à la situation (bien maigre tout de même), je n’avais plus à écouter les grésillements qui accompagnaient Maxx …
En septembre, j’ai commencé à m’intéresser à Extravadance (avec Mike)
Si on fait le bilan sur cette année, j’ai manqué la « space party » (je m’en mords encore les doigts !!! )
En 1993 (coïncidence ??), les deux émissions qui m’intéressaient changent d’animateurs et je retrouve là deux anciens de Maxx (Patangelli remplace Pascal Remy pour le Maxi Dance et Cocto remplace Mike pour Extravadance)
Cette année là, j’ai acheté ma première mini chaîne pour enfin remplacer mon vieuxx radio k7 de 1988 !!!
Découverte de l’émission Tous en boite en 1993 (là encore, est-ce une coïncidence, « Tous en boite » était à l’origine une compilation Maxximum…)
1994 marque à nouveau la fin de quelque chose : arrêt d’abord de Extravadance en août puis des émissions maxi dance et tous en boite à la fin de l’année.
Etait-ce là aussi le fait du hasard ???
En 1995, je plonge au plus bas en me branchant sur Skyrock, radio qui représentait pour moi (avec Fun) tout ce qu’il y a de plus ignoble : rabacher les mêmes grands hits, et ne surtout pas innover (j’exagère peut être un peu, mais c’est pour marquer le coup !!) avec les « n°1 dance », le « hit des clubs » et une émissions plus originale et également très pointue (du moins au début) la « Skyrave ».
J’ai essayé également NRJ (grosse teuf ou extravadance nouvelle version), mais sans grand intérêt …
Une émission se démarquait un peu, c’était celle de RMC (j’y est découvert les Shamen, Haddaway, …), mais évidemment il y a eu une réorganisation de la bande FM Lorraine et suppression des émetteurs de RMC (la série noire qui continuait !)
Ainsi cette année, pour essayer de compenser le peu de nouveautés que je pouvais découvrir, j’ai commencé à acheter (dans la limite de mon argent de poche) des maxxi CD de nouveautés (1 toutes les 2 semaines environ)
Ensuite, c’est relativement constant et médiocre (il faut bien l’avouer). La grande époque restera pour moi 1990 à 1994 …
En 1997, j’ai découvert l’émission de Fun radio (pas terrible non plus, je ne sais même plus son nom, peut être « le meilleur mix club » ??)
Fin 1997, un stage en région Parisienne m’a permis de découvrir un peu autre chose avec Voltage (je n’ai pas eu l’occasion d’essayer FG, à chaque fois que j’ai essayé je suis tombé sur des émissions blabla qui ne me branchent pas)
Par la suite, je suis retourné sur des émissions house et autres de temps en temps (Bibi et cie, mix de Léo, night fever, …)
Tout le long, j’ai essayé d’écouter un peu de temps en temps les radios à grands hits, pour voir s’il y avait une évolution, mais bon …
1999 : petit « redébut » d’espoir avec la découverte du forum Maxximum ! Voir ainsi que nous étions une communauté d’anciens maxximaniaque était un réconfort !!
Aujourd’hui, côté nouveautés, je ne découvre plus grand chose. Je me limite à des émissions locales le samedi soir 20h-22h (http://www.fajet.net), avec une programmation un peu dance entre 20 et 21h00 et house (Warm up) entre 21h00 et 22h00.
Donc aujourd’hui, je me concentre plus sur la recherche de morceauxx plus anciens et surtout de la « grande époque ».

Voilà donc mon parcours (peut être un peu long et pompeux à lire !)
Avec ceci vous me connaîtrez un peu mieux.
jickily
Petit Scarabé
Petit Scarabé

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Jickily

Message par MXCC le Lun 18 Fév 2008 - 16:54

Salut Jick
Pas si pompeux que cà!! très interessant même..
quelques ressemblances avec moi, à part que moi l'enregistrement et l'écoute sont quasiment terminés mais comme toi je cherche à retrouver les différents titres que j'ai pu louper entre 90 et 94.. study
What a Face
MXCC
Petit Scarabé
Petit Scarabé

Message par Mika le Lun 18 Fév 2008 - 18:08

Je reviens sur ta super présentation Jickily...Un must...aussi précis tu meurs... lol!

Mika
Admin
Admin

http://mika-dj-yoda.skyrock.com/

Message par ted1200 le Mar 19 Fév 2008 - 4:43

Parcours intéressant !
On a parcouru les mêmes émissions dance depuis 1995.
J'ai malheureusement effleuré M40 même si c'est mon 1er souvenir de plaisir avec mon 1er poste radio en 1993 : tous en boite ! mais la reception était trop mauvaise pour que j'en devienne accro.
en 1997 c'est bien "le meilleur mix club" avec morgan le samedi soir 20h-0h qui redonne de l'élan à la dance sur funradio... même s'il faudra attendre ... 2007 ... oui 10 ans ...pour que la dance soit la couleur musicale majoritaire sur l'antenne de fun Exclamation

T'as loupé de grands moments sur SKY quand même...
ted1200
Grand Scarabé
Grand Scarabé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut